Santé & Social

COVID-19 : Quels dispositifs? Quelles mesures?

Moulins Communauté et ses 44 communes membres s’organisent pour répondre aux besoins de ses populations.

Article mis à jour le lundi 6 avril 2020 à 9h30.

 

 

 

 

 

Selon le dispositif de confinement mis en place sur le plan national depuis le 17 mars 2020, 12h, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Uniquement dans un rayon de 1 km autour de chez soi, jusqu’à une durée maximum de 1h, tout seul, une seule fois par jour. Il est nécessaire d’horodaté son attestation sur l’honneur 

Les deux documents nécessaires pour circuler :

L’attestation individuelle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la reproduire sur papier libre. 

L’attestation de l'employeur est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d'une amende de 135 euros et plus si récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter la page des questions/réponses.

Pour remplir en ligne votre attestation numérique, cliquez ici

A Bressolles. L'équipe municipale propose aux personnes malades confinées, aux personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou à ceux qui vivent seuls de leur déposer des "Attestations de déplacement dérogatoire" indispensables pour sortir de chez soi. Appeler le 06 38 28 27 56.

 

A Villeneuve sur Allier. L'équipe municipale distribue des attestations de déplacement vierges et en laisse à disposition à l’extérieur de la mairie.     

 


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Sur Moulins Communauté

Tous les bâtiments municipaux, hors État civil, des 44 communes et de Moulins Communauté sont fermés au public.  Toutes les installations sportives et culturelles de l’agglo et des 44 communes sont fermées au public. Tous les évènements, ateliers ou animations culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les crèches, écoles et centres de loisirs sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, conformément à la décision prise par le Gouvernement.

 

A Moulins. L’ensemble des parcs et jardins, cimetière (hors opérations funéraires) sont fermés au public.

 

A Yzeure. L'accès au cimetière, à tous les parcs et jardins de la Ville, aux plans d'eau est interdit. L’utilisation des aires de loisirs situées sur l’espace public, notamment les aires de jeux pour enfants, est strictement interdite.

 

 

 

ACCUEILS TELEPHONIQUES

Moulins Communauté maintien un accueil téléphonique de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 04 70 48 54 54. L’agglomération est aussi joignable par mail à contact.agglo@agglo-moulins.fr

A Avermes. Plusieurs accueils téléphoniques sont à votre disposition : Mairie (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30) au 04 70 46 55 03, le CCAS pour le portage des repas à domicile (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30) au 04 70 46 86 48 et les services techniques (de 8h à 12h et de 14h à 17h) au 04 70 20 16 85.

A Besson. Une permanence téléphonique est à votre disposition de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Des informations sont également dispensées par la page Facebook de la commune.

A Bressolles. L'accueil téléphonique de la mairie est maintenu au 04 70 44 48 06. 

A Lurcy-Lévis. Une permanence téléphonique est possible les lundi et jeudi de 16h à 18h au 07 61 35 29 08.

 

 

 

 

 

 

A Moulins. Une permanence téléphonique est à votre disposition de 8h à 12h et de 14h à 17h avec un numéro unique 04 70 48 50 00. Des informations sont également dispensées par la page Facebook de la commune. 

A Yzeure. Une permanence téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 12h au 04 70 48 53 00.

 

 

DISPOSITIFS SPECIFIQUES AU PERSONNEL SOIGNANT

Moulins Communauté ouvre les douches du centre aqualudique l’Ovive au personnel soignant de l’agglomération. Les infirmiers libéraux et hospitaliers, les aide-soignants, les kinésithérapeutes, les pharmaciens et les médecins généralistes qui le souhaitent peuvent ainsi se décontaminer avant de rentrer chez eux. 

Le site est ouvert de 12h à 14h et de 18h à 21h, week-end compris, 7 jours sur 7.

L’accueil et la désinfection continue du site sont assurés par le personnel de Moulins Communauté.

 

 

Depuis le lundi 30 mars 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose de verser une aide allant jusqu’à 500 euros à chaque officine pour qu’elle puisse équiper ses comptoirs de vente d’une vitre en plexiglass afin de protéger les pharmaciens. Pour y accéder, les pharmacies doivent déposer un dossier de demande. Pour les commerces alimentaires de proximité et les buralistes, une adresse mail sera prochainement créée.

 

 

COMMERCES / MARCHES

Tous les commerces alimentaires de l’agglomération moulinoise restent ouverts, la plupart aux horaires habituels. Mais il est préférable de se renseigner avant.  Aucune consommation sur place n’est possible jusqu’à nouvel ordre. Merci de respecter les consignes sanitaires.   A Avermes. Une liste des commerçants ouverts sur la commune est accessible en cliquant ici.

A Bressolles. L'équipe municipale propose aux personnes malades confinées, aux personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou à ceux qui vivent seuls de récupérer une commande en pharmacie ou chez un producteur local (maraîcher, fromager, volailler, boucher, ...) et les déposer à leur porte. Appeler le 06 38 28 27 56. Les producteurs locaux font également de la livraison à domicile.

 

 

 

A Lurcy-Lévis. Patrick et Sandra Ferrier charcutier traiteur (04 70 67 82 72), le Kangourou (04 70 67 93 51), Croque Notes (06 18 29 45 02 / 04 70 67 04 68) et Bi1 (04 70 67 87 11) peuvent proposer soit de la livraison à domicile, soit des plats à emporter ou la préparation de commandes pour les personnes vulnérables et en situation difficile. La Boulangerie Deneuve est ouverte du lundi au samedi.

 

Différents marchés sont maintenus sur notre agglomération :

  • Avermes: les samedis de 9h à 13h
  • Chapeau: les vendredis de 10h à midi
  • Le Veurdre : les mercredis de 10h30 à 12h30, les vendredis de 8h à 12h et les samedis de 8h à 12h30
  • Lurcy-Lévis: les lundis de 7h30 à 12h
  • Moulins: les vendredis de 7h30 à 13h
  • Neuilly le Réal: les jeudis de 8h30 à 12h30
  • Neuvy: les mercredis de 8h à 12h
  • Souvigny: les jeudis de 7h à 13h
  • Thiel-sur-Acolin: les mercredis de 15h à 18h (poissonnerie), les jeudis de 9h à 18h (boucherie-charcuterie), les samedis de 9h30 à 11h30 (fromagerie)
  • Toulon sur Allier: les jeudis de 7h à midi
  • Trévol: les mardis de 16h à 19h30

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d'établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020. Consultez les catégories de lieux fermés au public.

 

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes.


A contrario, tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse restent ouverts.

Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

 

Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

Les animaleries restent également ouvertes. 

Consultez les catégories de lieux ouverts au public par dérogation.

 

Voir aussi :

 

2500 € pour les artisans et commerçants

 

 

ENTREPRISES / SALARIÉS

Pour les entreprises, de nouvelles mesures d’aide et de soutien ont été annoncées par le gouvernement, retrouvez les dernières informations publiées en cliquant ici.

Un document complet détaillant les aides et les procédures à suivre est disponible ici.

 

 

Pour les petites entreprises, un Fonds de solidarité doté d’1 milliard d’euros a été déloqué au niveau national. Il est destiné aux TPE, travailleurs indépendants, micro entrepreneurs et professions libérales ayant un chiffre d’affaire inférieur à un million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

 

Pour obtenir l’aide, il faut avoir fait l’objet d’une fermeture administrative et/ou avoir subi une perte de 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019.

Le montant : jusqu’à 1500 euros versés par la DGFIP et une aide complémentaire de 2000 euros versée au cas par cas par la Région pour les entreprises les plus en difficulté.

Modalité : Sur déclaration disponible en ligne sur impots.gouv.fr dès le 1er avril en remplissant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, chiffre d’affaire, montant de l’aide demandé et attestation sur l’honneur.


Des mesures en matière fiscale et sociale

Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) sont possibles.

 

Le report est possible pour les cotisations sociales et impôts directs depuis le 15 mars. 

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un espace dédié sur Ambition Eco, le portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutiens pouvant être proposé par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin. En savoir plus.

 

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. Plus d'infos.

Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) sont possibles.

Le report est possible pour les cotisations sociales et impôts directs depuis le 15 mars.

« Au départ, cela concernait les entreprises de moins de 50 salariés, mais cela va être étendu, dès le 5 avril, aux entreprises de plus de 50 salariés » explique Philippe Baudier, directeur départemental des finances publiques de l’Allier. Pour les travailleurs indépendants, les échéances ont été suspendues et les montants de ces structures sont reportés sans majoration. Pour les micro entrepreneurs, il est également possible de moduler leur chiffre d’affaire pour ajuster le niveau des cotisations.

Pour les cotisations sociales, les démarches sont à faire auprès de l’URSSAF, pour les échéances fiscales, les démarches sont à effectuer auprès des services des impôts des entreprises.

Les impôts indirects dont la TVA sont exclus des possibilités de report.

Des mesures en matière de commande publique

L’État et les collectivités locales reconnaissent le Coronavirus comme un cas de force majeur pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités territoriales, les pénalités de retard ne seront pas appliquées.

Accompagnement et rappel des outils à disposition

Les indépendants ont la possibilité de :

- Moduler à la baisse leur taux de prélèvement à la source en revoyant à la baisse leurs revenus de l’année

 

- Reporter leurs acomptes de BIC/BNC/BA à l’échéance suivante. L’acompte sera alors dû en mai, en même temps que l’acompte du mois de mai. Les acomptes trimestriels peuvent également être reportés.

 

A la disposition de tous les chefs d'entreprises, une cellule d'information pour renseigner et soutenir les entreprises qui subissent les conséquences du Covid-19 sur leurs activités a été mise en place par la CCI.  Pour joindre cette cellule, un numéro unique : 04 70 02 50 02 et un mail unique : entreprise@allier.cci.fr Le réseau des CCI est aussi engagé aux côtés des services de l'État pour aider les entreprises à connaître les mesures gouvernementales susceptibles de leur être apportées. Elle met à disposition une page web pour répondre à toutes les interrogations des chefs d'entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

La Commission européenne propose un nouveau train de mesures
Formation et travail : nouvelle salve d'ordonnances en réponse à la pandémie
Le chômage partiel élargi à quasiment tous les salariés
Reprise des chantiers : un protocole très attendu
Gestes barrières : des fiches pratiques métier par métier
Transports en commun : délai supplémentaire pour le contrôle technique des véhicules
La CPME informe sur la mise en place de dispositifs publics et privés pour accompagner les chefs d'entreprise.

 

 

Pour les salariés, les dispositions particulières annoncées par le gouvernement leur permettant d’adapter leur mode de travail à cette situation exceptionnelle peuvent être trouvées sur le site rubrique "Les mesures prises par le Gouvernement".

 

A Moulins. Comme dans le reste du territoire national, les commerçants sont fortement impactés par le ralentissement de la vie économique. Le Maire de Moulins a fait le choix de les soutenir en suspendant la perception, pendant la durée des fermetures des commerces, des droits annuels sur enseignes, des terrasses fermées et non fermées et des étalages.

Face à cette situation exceptionnelle, la Ville de Moulins soutien son commerce de proximité.

 

 

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX ENFANTS

Les professionnels de santé et du secteur médico-social impliqués dans la gestion de la crise sanitaire ont besoin de trouver une solution de garde fiable et durable pour leurs enfants, quel que soit leur âge.

Sur l’agglomération de Moulins, des solutions ont été trouvées par les services de l’État :

 

Pour les enfants de 0 à 3 ans

A Moulins au sein de la crèche « A petit pas »
A Chevagnes au sein de la crèche La Capucine

Pour déposer une demande, rendez-vous sur le site www.monenfant.fr (bandeau orange Covid-19 en haut de la page du site) et pour toutes questions complémentaires : contact@caf03.caf.fr.

 

Pour les enfants en âge scolaire

Des solutions existent : 

A Avermes dans les écoles maternelles et élémentaires : ce.0030064D@ac-clermont.fr.
A Moulins à l’école maternelle Les Gâteaux et l’école élémentaire Jean Moulin et au Collège Charles Péguy: ce.0030064D@ac-clermont.fr
A Yzeure – dans les écoles maternelles et élémentaires : ce.0030064D@ac-clermont.fr
A Lurcy-Lévis au sein de l’école primaire : ce.0030064D@ac-clermont.fr
A Chevagnes au sein de l’école primaire : ce.0030064D@ac-clermont.fr
A Chemilly au sein de l’école primaire : ce.0030065D@ac-clermont.fr
A Neuilly-le-Réal au sein de l’école primaire : ce.0030065D@ac-clermont.fr
Pour bénéficier de cet accueil, les parents peuvent prendre contact avec les services de l’éducation nationale afin d’être orientés vers l’établissement adapté. 

 

A Avermes. Les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire sont accueillis par les ATSEM, du lundi au vendredi de 8h à 17h, au sein de l'école Jean Moulin. Les enseignants y assurent aussi une continuité pédagogique. 

 

A Moulins. Face à la fermeture des écoles, la ville de Moulins facilite aussi le recensement des outils nécessaires au suivi des cours et exercices mis en ligne par leurs enseignants.

 

 

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX SÉNIORS

A Lurcy-Lévis. Un repérage des personnes isolées, fragiles et âgées de plus de 70 ans est effectué.

 

 

 

A Moulins. Sur le modèle du plan canicule dont le Centre communal d’action sociale (CCAS) a la gestion, un recensement des personnes isolées, fragiles et âgées de plus de 70 ans est effectué. 

Le service de portage de repas à domicile est également assuré. Il est une solution pour les personnes âgées souhaitant limiter leurs déplacements extérieurs. En cas de besoin, merci d’appeler le 04 70 48 50 00.

 

A Yzeure. Sur le modèle du plan canicule dont le Centre communal d’action sociale (CCAS) a la gestion, une permanence téléphonique à destination des personnes les plus vulnérables du lundi au vendredi de 10h à 12h est mise en place au 04 70 48 53 52.

Le portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes confrontées à la maladie, convalescentes ou en situation de handicap est assuré. Renseignements au 04 70 48 53 52 ou ccas@ville-yzeure.com

 

 

 

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES POUR LES PLUS DEMUNIS

Afin de permettre à toutes les « personnes aidées » de continuer à avoir accès aux produits alimentaires et de première nécessité, le Secours Populaire de l’agglomération moulinoise (5 rue Jacques Cœur à Yzeure) met en place un « drive ». Les produits sont préparés à l’intérieur et distribués à l’extérieur. Les distributions s’effectuent désormais exclusivement sur rendez-vous au 04 70 46 43 52. Un colis plus conséquent est distribué mais uniquement une fois tous les 15 jours.

 

Les équipes bénévoles du Secours Catholique se mobilisent pour assurer l'aide de première nécessité via la distribution de chèques services à tous ceux qui en ont besoin et sur orientation d'un travailleur social. Le chèques service est le moyen de répondre dès maintenant à l'urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie. 

Le Secours Catholique de l’agglomération moulinoise reste joignable et à l’écoute au 04 70 44 10 41.  

A Lurcy-Lévis. Le dispositif "Croix rouge chez vous" est en place pour une écoute et les livraisons solidaires. Appelez le 09 70 28 30 00.

  

DISPOSITIF SPECIFIQUE AUX AGRICULTEURS

La télédéclaration des dossiers PAC 2020 ouverte jusqu’au 15 mai inclus. Elle est à réaliser sur le site TéléPAC: www.telepac.agriculture.gouv.fr. Pour se connecter, il faut le numéro pacage et éventuellement le code télépac, adressé par courrier en octobre 2019.Elle pourra toutefois être déposée sans pénalités jusqu’au 15 juin 2020, mais la date du 15 mai 2020 reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant.

Assistance. Les locaux de la DDT sont fermés. Pour toute question, les exploitants peuvent joindre le service d’économie agricole de la DDT, par mail, à l’adresse : ddtinstructionpac@allier.gouv.fr, par téléphone : soit au numéro vert 0800.22.13.71 (de 8h à 18h), soit par le standard du service au 04.70.48.77.51 (aide à la télédéclaration et réglementation), ou au 04.70.48.79.25 (uniquement pour les questions relatives aux transferts de droits à paiement de baseDPB), ouvert de 9h à 16h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COLLECTE DES DECHETS

Malgré le principe de précaution et des prescriptions du Gouvernement, la collecte des déchets reste une priorité. Le SICTOM Nord-Allier continue d’assurer la collecte des déchets : ordures ménagères (sacs noirs), emballages ménagers recyclables (sacs jaunes / point d’apport volontaire) et déchets verts sur l’ensemble des 44 communes. 

A cet égard, et sauf contre-ordre, il est demandé aux usagers de continuer à présenter devant leur domicile leurs déchets (sacs ou bacs) aux jours et heures prévues habituellement.

Par ailleurs, en application du principe de précaution et des prescriptions du gouvernement, le SICTOM Nord-Allier a décidé de :

  • Procéder à la fermeture de toutes ses déchèteries
  • Annuler les permanences de distributions de sacs jaunes au camping-car ainsi que la distribution au porte à porte des sacs jaunes sur la commune de Toulon-sur-Allier
  • Annuler les passages de la déchèterie mobile dans les communes concernées
  • Fermer l’accueil physique au siège à Chézy : fermeture du magasin pour le retrait des composteurs et/ou de sacs jaunes.

Pour toute demande de renseignements ou d’informations complémentaires, l’accueil téléphonique continue à être assuré au 04 70 46 77 19 ou par mail ou via le site Internet.

 

 

MOBILITE & STATIONNEMENT

Réseau Aléo. Keolis Moulins et Moulins Communauté adaptent temporairement l’organisation du réseau de bus urbain. Les lignes scolaires D, E, F, G, H et I sont interrompues jusqu’à nouvel ordre à compter du mercredi 18 mars 2020. 

 

Sur les lignes A, B et C, les bus continuent de circuler selon les horaires suivants :

 

Ligne A. 

Départ de « Zone Commerciale Nord » direction « Fromenteau » : 

7h31 9h06 10h26 11h46 13h06 14h26 15h46 17h16 18h46 

Départ de « Fromenteau » direction « Zone Commerciale Nord » : 

6h52 8h12 9h47 11h07 12h27 13h47 15h07 16h27 18h07 19h27

 

Ligne B

Départ de « Place des Martyrs » direction « Le Plessis » : 

7h22 8h42 10h07 11h42 14h07 15h37 17h02 18h37

Départ de « Yzeure Le Plessis » direction « Place des Martyrs » : 

6h49 8h04 9h34 11h04 13h34 15h04 16h24 17h44 19h34

 

Ligne C

Départ de « Portes de l’Allier » direction « Etoile » :

6h26 (8h26*) 10h26 12h16 14h16 16h16 18h16 - (* 8h14 des Portes d’Avermes)

Départ de « Etoile » direction « Portes de l’Allier » : 

7h23 9h23 11h23 13h13 15h13 17h13

 

L’agence commerciale (04 70 20 23 74) reste ouverte mais ses horaires sont modifiés : ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermée le samedi).

 

Le Transport à la demande AléoTAD est ouvert uniquement au personnel justifiant d’une activité professionnelle (personnel soignant ou autre).

 

A Moulins. Le Maire de Moulins a pris un arrêté instaurant la gratuité temporaire du stationnement sur la voirie et dans les parkings fermés (à l’exception du parking des Halles). Il a aussi mis en place, dans son centre-ville, le stationnement payant afin de lutter contre le phénomène des « voitures-ventouses » et permettre de trouver rapidement une place de stationnement. 

Le parking des Halles demeure payant afin de permettre une rotation des véhicules stationnés et de faciliter l’accès aux commerces encore ouverts en centre-ville et le marché pour des besoins de 1ère nécessité.

 

Encore plus de détails en cliquant ici.
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
 

 

DES GESTES SIMPLES LIMITENT LES RISQUES DE CONTAGION

  • se laver les mains régulièrement
  • tousser et éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • porter un masque UNIQUEMENT si l’on est malade

 

 

CONSIGNES SANITAIRES

Pour se protéger et protéger les autres, adoptez les bons gestes face au coronavirus COVID-19. 

Gestes barrières

/ Coordonnées

Communauté d'Agglomération de Moulins

8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex

04 70 48 54 54

04 70 48 54 49

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