Expositions & Conférences

Couleurs et tissus : Livres cousus et mots brodés

Nouvelle expo à la médiathèque !

La nouvelle exposition trimestrielle de la médiathèque présente les travaux de Nadine Levé, brodeuse autodidacte qui a fait de sa passion un art à part entière. Spécialiste des « livres cousus », son travail est une autre façon de voir le livre et la poésie.

Autodidacte, Nadine Levé brode depuis l’âge de 6 ans. Élevée à l’étranger, elle a débuté par une correspondance textile avec sa grand-mère qui s’est poursuivie jusqu’à sa disparition. Depuis toujours, l’artiste a tenu un journal visuel fait de collages, au gré de ses émotions, de sa vie, de l’actualité. Au fur et à mesure, ce journal s’est transformé en journal textile à part entière, constituant, au fil des années, une véritable bibliothèque.

Nadine Levé travaille beaucoup avec de la récupération de vieux boutons, de tissus usés, de choses trouvées… Elle a constitué, au fil du temps et de ses broderies, sa bibliothèque remplie de livres de toutes sortes : livres accordéons, livres rouleaux, carnets, livres en volume…

Les journaux de Nadine sont des trésors. Ils sont exceptionnels de créativité, faisant transparaitre sa personnalité à chaque page. Des patchworks colorés avec les scènes de tous les jours… Chaque moment de sa vie est un ouvrage.

Suite au don de plusieurs vêtements anciens, elle a également débuté, une série de textes poétiques brodés sur des blouses, des robes, des chemises qu’elle a nommé La Valise.

Cette exposition invite à découvrir le travail de cette artiste, une autre façon de voir le livre et la poésie, et peut-être une invitation à créer aussi …

/ Coordonnées

Médiathèque communautaire de Moulins

8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins

04 43 51 00 00

04 43 51 00 01

Contacter par mail

Retour en haut de page