Tourisme

Sports & loisirs

A la découverte des grues cendrées

Venez à la rencontre de l'un des oiseaux les plus emblématiques de la réserve naturelle du Val d'Allier...

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, dans l’Allier, la réserve naturelle nationale du Val d’Allier couvre 1450 hectares. Elle comprend les deux rives de l’Allier et s’étend sur une vingtaine de kilomètres. La LPO Auvergne et l’ONF gèrent ensemble la réserve depuis sa création.

Au total, plus de 270 espèces d’oiseaux ont été observées au sein de cet espace préservé, soit 80 % de l’avifaune recensée dans toute la région Auvergne. Côté flore, la réserve n’est pas en reste avec plus de 600 espèces de plantes et 200 champignons, sans oublier les mousses et les lichens.

L’un des oiseaux les plus emblématique de cette réserve naturelle est la grue cendrée. On la reconnait à son plumage gris ardoisé, à ses plumes d’ailes noires et à sa tache rouge, bout de peau nue, au sommet de la tête. A l’oreille, elle n’est pas non plus difficile à reconnaitre avec ses « krou krou krou » perçant qui portent jusqu’à 2km. « Il fut une époque où les grues n’étaient que de passage dans le val d’Allier, explique-t-on à la LPO. C’était une vingtaine d’années. Depuis le tout début des années 2000, elles hivernent en Bourbonnais. La réserve en a d’abord hébergé quelques centaines et maintenant plusieurs milliers ». Elles trouvent ici le calme nécessaire pour y dormir en toute tranquillité, les pieds dans l’eau et à l’abri des prédateurs.

Chaque année, les meilleurs sites d’observations s’échelonnent à l’ouest de la route D300, entre La Ferté et Bessay, vers les lieux-dits La Jarry, Les Grands débris, La caillouse et Les Isles. Espèce farouche, toute observation doit se faire dans la plus grande discrétion et sans aucun dérangement des oiseaux.

La réserve naturelle se dévoile au public cet hiver. Deux sortis consacrées aux grues cendrées sont prévues vendredi 14 décembre et vendredi 11 janvier par la LPO, pour découvrir les grues à la tombée de la nuit. Les habitants et curieux sont invités à découvrir le magnifique spectacle des grues lorsqu’elles se retrouvent au dortoir pour y passer la nuit. De 16h à 18h. Inscriptions au 07 77 82 88 30 ou par mail : sylvieguillaumin@lpo.fr

Retour en haut de page