2h de plaisir en plus à la médiathèque de Moulins Communauté

A partir de la rentrée de septembre, la médiathèque de Moulins Communauté sera ouverte au public deux heures de plus chaque semaine passant de 33 à 35...

En 2018, dans le cadre du renouvellement par le ministère de la culture de la mise à disposition d’une conservatrice d’État sans contrepartie financière, Moulins Communauté s’est engagée à étendre les horaires d’ouverture de la médiathèque de Moulins en soirée.

 

Cette ouverture supplémentaire de 2h hebdomadaire de la médiathèque communautaire de Moulins répond aussi à une des demandes exprimées par les usagers des bibliothèques. L’équipe de la médiathèque a fait ce constat, certains soirs, lors de la fermeture à 18h où des usagers arrivaient trop tardivement.

Les statistiques d’entrées et de prêt ont fait apparaître le mardi et le jeudi comme des demi-journées de forte activité, avec une présence et une activité de prêt importantes avant la fermeture. En termes de flux, le mardi et le jeudi semblaient des journées opportunes pour une extension en soirée.

 

Si l’extension des horaires répond à des demandes exprimées du public, elle va permettre à Moulins Communauté d’attirer un nouveau public en lui proposant deux créneaux horaires plus adaptés à son mode de vie. Il peut s’agir des parents qui patientent en attendant la fin des leçons de leurs enfants à l’École de musique, les adultes actifs, les lycéens, les étudiants, les jeunes en apprentissage ou encore les collégiens dont les journées souvent plus longues.

 

De plus, afin de proposer aux usagers un service attractif, le projet d’extension des horaires d’ouverture s’est doublé d’une volonté de mettre l’accent sur un renouvellement significatif de collections, poursuivi chaque année. Un budget spécifique sera affecté à la remise à niveau de certains secteurs de livres documentaires, et notamment à la constitution d’une offre enrichie en romans du genre fantasy propre à toucher plus particulièrement les adolescents et jeunes adultes.

Retour en haut de page