1000 km de balades à vélo dans toute l'agglo

Après avoir recensé les meilleurs itinéraires pour des balades en vélo, via des 140 testeurs bénévoles, l’office de tourisme a préparé un vaste réseau sur...

Quoi de mieux, pour découvrir les charmes de la campagne bourbonnaise, qu’une balade en famille à vélo par une belle journée d’été ? Encore faut-il connaitre les « bons chemins » pour voyager en toute sécurité. Afin d’offrir aux « cyclotouriste » une formule adaptée à leurs exigences, l’Office de tourisme a travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration d’un réseau d’itinéraires.

Des itinéraires pour toute la famille

Des bénévoles ont notamment été sollicités pour parcourir et tester les différents itinéraires. Ces parcours sont accessibles à toute la famille, avec pour objectif de « mailler » le territoire et les 44 communes de l’agglomération. Les 140 testeurs volontaires ont recensé un total de plus de 1000 km d’itinéraires vélo, adaptés aux familles avec et sans enfants comme aux pratiquants occasionnels. Les tracés sont qualifiés selon trois niveau : vert pour les routes et chemins très accessibles (idéal en famille), orange pour les routes et chemins accessibles (petites côtés ou revêtement moins roulant) et rouge pour les tronçons nécessitant une vigilance accrue.

Ces différents parcours seront accessibles sur les téléphones mobiles via l’application Loopi. Il sera possible d’y trouver un calculateur d’itinéraire pour un parcours en liberté et des balades prédéfinies par l’Office de tourisme. Pour ces deux types de proposition, le téléphone devient GPS pour guider l’utilisateur tout au long du parcours. Il est bien entendu possible de visualiser toutes les richesses touristiques présentes le long de chaque parcours : châteaux, églises, musée et mêmes commerces y sont indiqués.

Un service de location de vélos

En complément de l’offre de location actuelle, il est envisagé de mettre en place un service de location de vélos cet été. Moulins Communauté investit dans un parc de vélos destiné à la location « touristique » constitué de 30 vélos adultes et de 10 vélos à assistance électrique. Une quinzaine de vélos pour enfants, de tailles différentes, sont également prévus.  Ce parc de vélos sera géré par l’Office de tourisme de Moulins

Retour en haut de page