Vers un pays d'art et d'histoire

Il existe 70 pays et 120 villes d’art et d’histoire en France. Aujourd’hui, seule la ville de Moulins est labellisée. Au regard de la richesse patrimoniale de Moulins Communauté et en cohérence avec le schéma touristique, les élus communautaires ont la volonté d’étendre ce label à tout le territoire.

La qualité patrimoniale, architecturale et paysagère de la Ville de Moulins, ainsi que sa volonté de valoriser et médiatiser son patrimoine en direction des différents publics lui ont valu de recevoir en 1997 le label « Ville d’art et d’histoire », renouvelé pour dix ans en 2014. Aujourd’hui, dans le cadre des dynamiques engagées par Moulins Communauté pour le développement culturel, social, économique et touristique de son territoire, l’extension de ce label en « Pays d’art et d’histoire » présente un réel intérêt. Il lui permettra de bénéficier d’un programme homogène d’animations du patrimoine à destination des visiteurs et des habitants, des adultes et du jeune public. Cette mise en réseau du territoire doit conduire à en renforcer la visibilité et l’attractivité vis à vis du public touristique.

La communauté d’agglomération représente un territoire pertinent, en termes de cohérence géographique, démographique, historique et culturelle. Son patrimoine naturel structuré par l’Allier, se répartit entre Sologne et Bocage, deux territoires marqués d’une forte identité. L’ascension historique de la famille des Bourbons, ancêtres des rois de France a laissé dans le patrimoine bâti une empreinte très vivante, visible à travers châteaux, églises, fermes et cités. Des savoirs faire particuliers se sont développés modelant la qualité architecturale et paysagère du territoire et lui conférant une identité propre.

La politique des « Pays d’art et d’histoire » concerne de nombreux domaines de compétences comme le patrimoine,  l’action culturelle, l'action éducative, l'habitat, l'urbanisme et les services techniques, le développement durable, le tourisme, etc. A l’issue de l’inventaire du patrimoine réalisé, les objectifs du futur Pays d’art et d’histoire devront être définis précisément. Pour cela des comités de personnes associées seront consultés, à l’échelle du futur Pays d’art et d’histoire dans différents domaines : tourisme, médiation, jeune public...

L’enjeu de ce dossier de candidature est d’expliciter le projet de Moulins Communauté et de montrer la place que les élus entendent réserver à la valorisation de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie de leur territoire en transversalité avec les autres domaines de compétence de la collectivité territoriale. L’objectif est de développer l’attractivité du territoire par la proposition de visites et d’animations du patrimoine permettant des retombées économiques importantes pour l’ensemble Pays d’art et d’histoire (hôtellerie, restauration, commerces, acteurs culturels…). Par ailleurs, la sensibilisation au patrimoine et à sa restauration vise à développer l’artisanat lié à ces restaurations.

Pour étendre ce label, le dossier de candidature est élaboré par le service patrimoine désormais mutualisé avec Moulins Communauté.