Plan Climat Air Energie Territorial

Le PCAET est aujourd'hui une donnée incontournable dans l'élaboration des nouveaux projets de territoire et dans les documents d'urbanisme.

L'accroissement des activités humaines entraine une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques menant au réchauffement climatique et à la détérioration de la qualité de l'air. Aujourd'hui, Moulins Communauté mesure la qualité de son air, surveille ses émissions de gaz à effet de serre, entretient son patrimoine naturel et se tourne vers les énergies renouvelables.

Le Plan Climat Air Energie Territorial

C'est quoi ? Initié en 2013, d'abord par le Conseil départemental (PCET) puis par le Syndicat départemental de l'énergie de l'Allier, le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche collective à laquelle se sont associées Moulins Communauté et les dix autres intercommunalités de l'Allier. L'objectif: lutter contre le changement climatique et la pollution de l'air, notamment à travers la réduction de la consommation d'énergies, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants et l'augmentation de la production d'énergies renouvelables.

A quoi à sert ? Le premier plan climat énergie a permis de faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre, d'abord au sein des services de la collectivité, puis au niveau de la communauté d'agglomération, et cela a entrainé la mise en oeuvre de plusieurs actions (comme par exemple la mise en place d'une station de mesure de la qualité de l'air). Les thématiques dans lesquelles s'inscrivent les actions du Plan climat air énergie sont multiples: production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation), mobilité douce, sobriété énergétique... Chaque action peut être portée par un ou plusieurs acteurs, incluant ou non la collectivité.

Les objectifs. Réduire de près de la moitié la consommation énergétique et l'émission des gaz à effet de serre d'ici 2050, et obtenir une exploitation optimale des énergies renouvelables. Il est possible d'agir sur plusieurs leviers: la rénovation thermique des logements, le remplacement des parcs auto par des véhicules propres, la mise en oeuvre de nouvelles pratiques agricoles... Chaque action peut être portée par un ou plusieurs facteurs, incluant ou non la collectivité.