Le pont de fer

Un nouveau moyen de franchir la rivière Allier.

Le pont de fer de Moulins est un ouvrage historique. Daté du XIXe siècle, ce pont-rail métallique long de 337 mètres n'est plus utilisé depuis déjà plusieurs années. Toujours propriété de la SCNF, il est néanmoins au coeur du grand projet d'aménagement des berges de l'Allier.

Entièrement dédié aux cheminements "doux", pour les piétons et les cyclistes, ce "troisième pont" offrira un nouvel accès pour rejoindre le quartier de la Madeleine, mais pas seulement !

Dans la continuité du pont de fer un nouveau parcours sera proposé pour traverser la ville, en suivant la voie ferrée qui aujourd’hui n’est plus du tout utilisée. La première section de la promenade jusqu’à la route de Lyon se glisse dans le tissu urbain résidentiel. Une voie en mode doux est aménagée et ses abords sont travaillés comme un jardin de reconquête. L’idée est ici de recycler l’existant autant que possible : rails, végétation, pièces du pont de fer démonté. L’occasion également de valoriser les vestiges de l’histoire des lieux, comme l’ancienne remise à locomotives en briques et la poutre en béton de Freyssinet.

L'observatoire des jardins domine le parc sur la promenade, avec vue sur les jardins submersibles.

Le balcon belvédère au milieu du pont offre une vue privilégiée sur le paysage: le panorama s'apprécie pleinement sans être obstrué par les poutrelles du pont, tandis que la rivière coule sous les pieds en dessous du sol transparent. De grands solariums offrent le cadre idéal pour une pause ensoleillée et conviviale.

La tour nuage offre un moment ludique dans les airs pour petits et grands.

Qu'il s'agisse de traverser la rivière à pied ou à vélo, se détendre, s'amuser ou tout simplement contempler le paysage, ce lieu unique et atypique met en valeur le site qui l'entoure.

Le pont de fer sera livré à l'été 2020.

Retour en haut de page