Ruches communautaires

3 ruches sont installées à côté du parking Denis-Papin à Moulins, un engagement pour préserver la biodiversité grâce aux abeilles.

Lancé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le programme national « Abeille,
sentinelle de l’environnement®
» est soutenu par de nombreuses collectivités. Moulins Communauté se positionne comme un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Les objectifs de ce programme à but non-lucratif (le miel ne peut être vendu) :

  • Répondre à la disparition massive des abeilles
  • Sauvegarder la biodiversité végétale de notre environnement
  • Evoluer vers une agriculture durable et raisonnable
  • Préserver le lien humain-nature et informer le citoyen

Témoins et victimes de la dégradation de notre environnement, les abeilles sont donc placées au coeur de l’agglomération moulinoise, comme des « sentinelles ». Rappelons que leur rôle est essentiel dans le maintien de la biodiversité : les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits, soit environ 35 % de nos ressources alimentaires !

INFATIGABLES INSECTES DE QUELQUES GRAMMES

Concrètement, les trois ruches communautaires sont implantées sur une friche, rue Denis-Papin, à proximité de la gare SNCF et de la station de mesure de qualité de l’air de Moulins Communauté. Gérées par trois apiculteurs locaux, par le biais de Syndicat d’apiculture de l’Allier, elles ont une triple vocation : contribuer à la pollinisation de Moulins et ses environs, sensibiliser le grand public et être un indicateur fiable de la pollution environnante. Tous les ans, des prélèvements permettront d’analyser la teneur et la qualité de l’air.

Infatigables insectes de quelques grammes, les abeilles vont effectuer d’ici-là des milliers d’aller-retour entre nos jardins et les ruches pour produire notre miel.

/ Coordonnées

Communauté d'Agglomération de Moulins

8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex

04 70 48 54 54

04 70 48 54 49

Contacter par mail

Retour en haut de page